Ignorer l'intro

Edouard Aubert

Dilab officiellement fonctionnel !

Depuis le 1er Août, Dilab est officiellement entré en service pour tous !

Un an et demi. C'est le temps qu'il aura fallu pour que la plateforme dispose d'une telle interface Web, pour mobile comme ordinateur, et finisse par être opérationnelle. Car l'interface n'est que la partie émergée de l'Iceberg, comme tout projet Web. En effet, le développement 'algorithmique', en JavaScript que ce soit en frontend ou backend, aura demandé beaucoup de temps pour assurer la sécurité relative du système tout en offrant le plus de possibilités aux utilisateurs.
Il y aura eu d'autres obstacles, notamment celui de l'emploi du temps, largement occupé par la recherche et l'étude personnelle, mais finalement l'objectif est atteint !
Ce site permet donc à quiconque de créer un groupe (seul ou à plusieurs), puis de publier des projets en cours de développement, jusqu'à leur publication finale. Chat de groupe, de projet, paroles de musiques synchronisables, lecteur en ligne pour écouter les musiques publiées par tous, ou de projets à des stades avancés.. tout est fait pour favoriser le partage et la coopération dans des projets musicaux, afin de pouvoir progresser et s'amuser.
L'expérience de développement s'est révélée parfois plus difficile que prévue (même s'il n'y a eu que peu de compromis faits), en particulier en ce qui concerne le développement à plusieurs du projet. Il est techniquement très difficile, si on veut garder un minimum de sécurité, d'offrir des moyens de développement fiables et efficaces à d'autres développeurs tiers. C'est pourquoi le projet a fini par n'être développé quasi que par moi-même. Seul le coeur du code permettant aux utilisateurs de synchroniser les paroles a été réalisé par un autre membre de l'atelier (un travail bien balisé, mais brillamment réussi par ailleurs !). Cependant, j'ai aussi des retours d'anciens participants au projet qui on été très content de pouvoir apprendre à développer des pages Web ou du JavaScript, et qui ont pris plaisir à faire des créations personnelles dans le Web, ce qui est déjà un grand succès en soi !

Ainsi, ce projet marque un tournant dans son élaboration, après un véritable travail qui fut un enrichissement non seulement personnel, mais aussi collectif à l'échelle de l'atelier !

Edouard Aubert

D'autres articles

Contact

Vous pouvez me contacter par l'intermédiaire de ce formulaire

Diskloud articles Accéder à la page d'accueil