Voilà du nouveau : en m'inspirant du cours d'algèbre linéaire (et de quelques pages wikipédia), j'ai essayé d'implémenter une librairie très basique permettant de construire des points et des segments (avec des propriétés svg personnalisables) dans un espace de dimension 3.
Ce projet utilise uniquement du JavaScript (pas même du WebGL !) et ne s'appuie sur aucune librairie, sinon le système SVG, qui permet de représenter des vecteurs d'un espace de dimension 2 de façon efficace. L'implémentation est plutôt fluide grâce au svg, ce qui est plutôt remarquable, puisque ici, toutes les opérations matricielles réalisées en JS sont faites avec le processeur et non la carte graphique, ce qui est nettement moins optimal !
Le projet se relie à la notion d'algèbre linéaire en ce sens que l'on manipule des matrices de changement de base (matrices de rotation). Le code est simple, accessible en ligne depuis le projet et reste tout de même assez bricolé : certaines fonctions ne sont pas encore parfaites (notamment les rotations de vecteurs par rapport à un certain centre), mais ce qui est déjà fait permet déjà de projeter n'importe quel espace selon des points de vue personnalisés (comme le montre le code de la démo). En espérant qu'il vous amusera ;)
Lien d'accès au projet